Comment polir la peinture automobile ?

Rédigé par Fred Aucun commentaire
Classé dans : Polish 3M, Polish Belgom, Polish Meguiars, Lustreuse & Polisseuse Mots clés : aucun

Découvrez comment polir efficacement la carrosserie de votre voiture.

Est-ce que la peinture de votre voiture a l'air délavée, plate et terne ? Peut-être que vous aimeriez avoir de la peinture neuve sur votre voiture, ou que vous avez besoin de lui donner cet aspect et ce toucher lisse, ou que vous voulez simplement enlever des années de cire. 

Même avec les finis à couche transparente, vous serez surpris de voir à quel point un bon polissage avec un composé fin peut éclaircir le fini en enlevant la pellicule jaunissante et la cire qui s'accumulent sur la couche transparente.

Première étape

Il est préférable de l'appliquer à des températures supérieures à 50 degrés et à l'abri de la lumière directe du soleil. Commencez par la partie la moins accessible de la voiture, comme le toit par exemple, et revenez vers des zones d'accès plus faciles. Le but est qu'une fois que vous avez terminé une zone, vous n'ayez plus à vous pencher dessus pour atteindre une autre surface.

Deuxième étape

Appliquez environ une cuillère à café de polish fin sur la polisseuse et une sur la voiture par section. Vous pouvez toujours en ajouter au fur et à mesure, une fois que vous avez vraiment la sensation de polir.

Vous pouvez utilisez n'importe quel polish professionnel pour carrosserie, comme par exemple, les réputés polish 3M.

Troisième étape

Des lunettes de sécurité. Voilà un outil bien efficace dont vous ne pourrez vous passer pour cette étape. Avant de mettre la polisseuse en marche, faites-la glisser un peu sur la voiture, exactement là où se trouve la surface à polir.

Vous devez juste la niveler un peu afin de mieux définir la zone. Pendant que la polisseuse est appuyée contre la carrosserie de la voiture, mettez le moteur en marche. Il faut souligner que si vous allumez la polisseuse alors que vous n'êtes pas près de la voiture et que vous avez déjà étalé la composition dessus, il va sans dire que cette dernière crachera partout, y compris sur vous. 

Quatrième étape

Travaillez avec la polisseuse en exerçant une pression modérée vers le bas et vers le haut ou d'un côté à l'autre, couvrant votre dernier passage d'environ 50 %, en travaillant une surface définie de la voiture à la fois jusqu'à ce que la composition soit étalée.

Notons que vous ne voulez pas mettre trop de polish sur la carrosserie qui pourrait sécher avant que vous puissiez l'atteindre, donc le fait de travailler une grande section n'est pas une bonne idée.

Cinquième étape

Évitez de faire passer la polisseuse sur des bords, sauf si vous êtes un pro et que vous utilisez un passage très léger et rapide. Il est préférable de faire les bords à la main afin de ne pas courir le risque de brûler la peinture.

Sixième étape

Une fois qu'une zone est terminée, nettoyez-la à l'eau claire et séchez-la avec une serviette douce et propre qui ne laissera pas de rayures sur la peinture, afin d'enlever tout produit ou grain restant et aussi pour identifier les zones que vous avez pu manquer.

Ensuite, nettoyez la section suivante sur laquelle vous prévoyez travailler juste avant d'appliquer le composé pour éviter que des débris, qui pourraient égratigner le fini, ne se mélangent au composé frais.

Inspectez toute la finition lorsque vous avez terminé. Pour les endroits manqués ou les zones qui pourraient nécessiter plus d'attention, rincez la voiture à l'eau claire avant d recommencer. 

Comment procéder ?

  • Maintenez toujours la polisseuse en mouvement et utilisez une pression modérée et régulière.
  • Vous pouvez décider de vous entraîner d'abord sur un panneau de voiture ancienne pour apprendre à connaître et maîtriser la "sensation". 
  • Travaillez à la main les fissures que la polisseuse ne peut atteindre. Il suffit de tamponner un peu de composé sur un chiffon. 
  • Rincez et dépoussiérez régulièrement la voiture pendant l'application du composé afin d'éviter que des grains ne s'y incrustent et ne marquent la finition.
  • Si la composition sèche avant que vous n'ayez pu la polir, ajoutez simplement un peu de composé frais et retravaillez jusqu'à ce que ce soit entièrement enlevé.

Les avertissements

  • Il faut éviter de polir les bords ou les coins de la voiture. à moins que vous ne soyez vraiment confiant. Vous devriez les faire à la main. Une pression un peu trop forte sur un coin ou un bord avec le tampon peut brûler votre peinture très rapidement.
  • Si la peinture est extrêmement décolorée par l'oxydation, le composé ne sera pas utile et pourrait enlever le peu de peinture qui reste sur la voiture.
  • Il faut veiller à maintenir la polisseuse en mouvement et ne jamais le faire fonctionner à sec sans aucun composé.

Les produits dont vous pourriez avoir besoin

  • Un produit de frottement automobile à coupe fine ou très fine, que l'on peut trouver dans les magasins de pièces automobiles ou de peinture automobile professionnelle.
  • Une polisseuse circulaire avec des revêtements en tissu éponge ou en masse de frottement spécifique pour le disque.
  • Un produit de nettoyage pour les serviettes ou des chiffons doux.
  • De l'eau propre.
  • Des lunettes de sécurité.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nju1m ?